Les secrets d'une charmeuse de bébé: revue de livre

Bonjour à vous,

Déjà laissez moi vous adresser tous mes voeux de bonheur pour cette nouvelle année. Pour ce premier article de 2020, je souhaite vous parler d'un livre LES SECRETS D'UNE CHARMEUSE DE BEBE par Tracy Hogg.



Ma belle-soeur me l'a offert quand j'étais enceinte de ma première fille. C'est un livre qui traite de la parentalité et son auteur est une infirmière anglaise dont le travail était d'accompagner les parents dans leur nouveau rôle et de les aider à faire en sorte que tout se passe au mieux avec leur bébé.

Tracy Hogg introduit plusieurs concepts intéressants comme la notion de respect. Elle insiste sur le fait de bien respecter son bébé et de le voir comme une personne à part entière ayant des sentiments/besoins et non comme une machine à pleurer et faire remplir des couches.

Mais le point le plus important, celui dont le voulais parler est celui de mettre en place une routine avec son enfant. L'auteur parle de sa routine E.A.S.Y qui signifie facile. L'idée est de suivre cette routine basée sur 3 temps.

E= Eat (manger; temps du repas)
A = Activity (activité = Un temps pour les activités avec bébé sachant qu'est considérée comme une activité toute action qui sollicite les sens de bébé. 
S= Sleep (Dormir= dodo)
Y= You (prendre du temps pour soi-même pendant que bébé dort). L'important est de ne pas s'oublier, nous ne sommes pas que des parents.  

Pourquoi mettre en place une routine? 

Car ça aide à se structurer. Vous l'avez peut-être vécu mais l'arrivée d'un bébé emmène plein de changements. 

Personnellement cela m'aide beaucoup, j'ai cependant un petit reproche à faire. Ici Tracy Hogg recommande de mettre en place la méthode EASY dès le quatrième jour de vie du bébé. J'ai essayé mais je n'ai pas réussi. Au 4ème jour c'était juste pas possible, je me suis même dit que c'était du n'importe quoi. Mais maintenant que ma fille est plus grande (6 mois), la routine se met en place. 


L'un des gros avantage de ce livre est que l'auteur représente chaque type de situation familiale: famille monoparentale, enfants adoptés, jumeaux, bébé allaités ou au biberon etc... On sent vraiment que madame Hogg a de l'expérience



Le seul point avec lequel je ne suis pas d'accord c'est quand l'auteur explique qu'il faut faire téter bébé toutes les trois heures. Je suis plutôt une adapte de l'allaitement à la demande, certes bébé n'a peut-être pas faim 90 minutes après son repas mais il faut savoir qu'il ne tête pas seulement pour se nourrir.  Cette infographie  résume les raisons pour lesquelles bébé peut demander téter.

Résultat de recherche d'images pour "raisons les bébé têtent grandir nature"
Source: grandir nature via Instagram




Si vous avez une amie enceinte, ou l'êtes vous-même c'est un livre que je recommande car il aide à se préparer. On y trouve des informations sur l'alimentation.

Une autre chose, toute bête que rappelle l'auteur mais qui fait du bien: un bébé ça pleure. Il y a parfois des moment où on démunit face à ces pleures donc on ne connait pas la cause. Certaines fois, on n'y arrive juste pas. C'est comme ça. En tant que parents il faut simplement l'accepter et ne pas hésiter à demander de l'aide.

Pour conclure je dirais qu'il faut garder en tête que le livre reflète les pensées de l'auteur. En tant que lecteur, gardons en tête que ce ne sont que des conseils et en aucun cas des commandements que nous devons suivre. Prenez simplement ce qui fonctionne le mieux pour vous et oubliez le reste.  



Avez-vous lu le livre? Qu'en avez-vous penser? Dites-nous tout en commentaire

Commentaires

Articles les plus consultés