Comment aborder sereinement l'entrée en crèche de bébé

Bonjour à vous,

Ma fille va bientôt faire son entrée en crèche (je fais partie des chanceux qui ont obtenu une place yeaaah) J'ai donc fait une "enquête" autour de moi pour savoir comment la préparer au mieux. En fonction des retours que j'ai eu et de mon expérience durant mes stages en crèche, voici mes meilleurs conseils. C'est parti!!!

Young moms with their kids


1. Apprenez à bébé à s'endormir dans un lit

Ce conseil me vient de la directrice de la crèche dans laquelle j'ai effectué mon stage à Dublin. Elle m'expliquait que c'était une des conditions pour pouvoir être admis dans son établissement. Et quand on y réfléchit un peu, ça fait sens. Si votre bébé ne s'endort qu'en voiture, vous imaginez bien que le personnel ne va pas faire un tour à l'extérieur en voiture avec toute la section à chaque fois qu'il faudra faire la sieste. C'est trop compliqué.

Comment y arriver?

Je vous conseille de mettre votre bébé au lit dès que vous voyez des premiers signes de fatigue. L'important est de l'y mettre alors qu'il est en phase d'endormissement, toujours réveillé donc. De cette manière bébé s'endort dans son lit.

2. Habituez le au biberon

Ce conseil ne vous concerne que les bébés allaités au sein. Je précise car on peut nourrir son bébé au lait maternel sans lui donner le sein. Bref, à moins que vous ne veniez à la crèche/ chez la nourrice pour nourrir votre bébé vous-même, il/elle aura recevra du lait via un biberon. Si vous êtes attachée à l'idée d'allaiter vous pourrez toujours le faire pour le repas du soir ou du matin.

Comment y arriver?

Tirer votre lait et commencer progressivement à donner le biberon. Donnez vous du temps, c'est une première pour bébé qui n'a jamais rien connu d'autre en bouche que votre sein. Il/elle va surement protester au début mais tenez bon!!

 3. Ne le rendez pas dépendant des bras

En lisant ce conseil vous vous dites surement "Mais un bébé a besoin d'être porté!!" et c'est vrai!!

Mais sachez qu'en collectivité, on compte un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas encore. Cet adulte n'a qu'une paire de bras et n'est juste pas capable de porter tous les bébés tout le temps.

Comment y arriver?

Quand bébé n'est pas dans vos bras, profitez de son temps d'éveil pour le poser sur son tapis d'éveil et jouer avec lui. Il s'amusera, aura l'occasion de découvrir son environnement et son corps.

4. Expliquez lui la situation

Parlez à votre bébé et expliquez lui qu'il/elle va passer du temps dans un nouvel endroit et que vous reviendrez le chercher plus tard. Dites le lui d'une voix calme et reposée. Même si votre bébé est jeune. Certains diront que ça ne sert à rien de parler à un bébé car ils ne comprennent rien. Il se trouvent qu'en fait on ne sait pas vraiment ce que nos bébés sont capables de comprendre mais les neurosciences nous en apprennent chaque jour sur leur incroyables capacités. Personnellement je pense qu'ils comprennent les émotions, si le parent est à l'aise à l'idée de faire son enfant alors lui aussi sera à l'aise. S'il sent que vous n'avez pas confiance, il n'aura pas confiance non plus et le fera savoir au personnel de la crèche (refus de manger, de faire la sieste, pleurs constants etc...)



Donc voilà mes  conseils pour bien préparer bébé. Comment s'est passé l'entrée en crèche de votre bout de chou? Avez-vous des retours d'expérience à partager?

Commentaires

Articles les plus consultés