Comment les eskimos gardent les bébés au chaud: Revue de livre

Hey, comment ça va?

Je reviens aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'ai lu enfin plutôt écouté. C'est un livre audio acheté via audible qui s'appelle HOW ESKIMOS KEEP THEIR BABIES WARM , également disponible en français sous le titre "Comment les eskimos gardent les bébés au chaud ".


How Eskimos Keep Their Babies Warm: And Other Adventures ... 
Ma fille commence à grandir et j'avais envie de reprendre le travail mais d'un autre côté je ne voulais pas la laisser en crèche avec des personnes ne je ne connais pas. L'idéal était donc, pour moi, de pouvoir venir travailler avec elle. En somme de ne pas vraiment séparer le temps la vie professionnelle de la vie familiale.

J'ai eu un flash back de mon séjour au Mali en 2010 avec mon association. Je revoyais les femmes travailler au champs tout en ayant leur bébé sur le dos.  J'ai donc cherché comment, je pourrais ici reproduire ce schéma à savoir de pouvoir travailler avec mon bébé. 


Après quelques recherches je suis tombé sur ce livre de Mei-Ling Hopgood. Il était recommandé par une instagrammeuse. 


Voici mon avis: 


C'est un livre documentaire très interessant. Mei-Ling Hopgood décrit et explique comment la parentalité est vécue dans diverses cultures. On voyage avec elle, nous allons en Argentine, en France, en Chine, au Nigéria et d'autres endroits.

Elle nous raconte comment les choses se font ailleurs. Je vous avoue que j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, il aide à déculpabiliser sur notre manière de faire.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous, mais je vois les mères de mon entourage (moi comprise) ont tendance à se mettre une pression pour faire les choses de la bonne manière.
Vous savez quand on a un enfant, toute la famille s'en mèle: la belle-mère qui dit qu'elle fait comme çi, untel qui fait comme ça etc.. On a plein d'informations et ça nous embrouille un peu l'esprit.

Et c'est là que ce livre est génial parce qu'il nous parle de pratiques qui ne sont pas courantes ici et qui pourraient même nous paraître bizarre mais qui, ailleurs dans le monde, sont tout à fait normal.

Petit exemple, ici on a une petite obsession avec le sommeil: les enfants doivent se coucher tôt vers 19h/20h, dans leur propres lits après avoir lu une histoire. Dans la plupart des pays du monde, ce n'est pas du tout le cas et les enfants s'en portent très bien. Mei-Ling Hopgood nous donne l'exemple des enfants argentins qui peuvent être debout jusqu'à 23h-minuit voire plus et ne s'endorment pas forcément dans leur lit.


Ce que j'ai aussi apprécié dans le livre est sa structure. Pour chaque chapitre nous avons l'exemple d'une pratique dans un ou plusieurs pays donné et l'auteur va plus loin. Elle apporte aussi des preuves scientifiques des bienfaits de cette pratique. En effet elle en parle avec des professionnels des neurosciences, des spécialistes du développement de l'enfant, des sociologues.

Sans jamais juger, l'auteur nous donne juste des faits, très bien décrits, c'est ensuite à nous lecteur/auditeur de nous faire notre propre opinion. 

Comment ce livre peut vous aider en tant que parents? 


Si jamais vous êtes adeptes du portage et que ce n'est pas le cas dans votre famille, il y a un chapitre la dessus sur lequel vous pourrez vous appuyer pour clouer le bec à ceux qui tenterons de vous faire douter.




Le livre permet aussi de casser les préjugés sur la parentalité par exemple "Les femmes sont plus aptes à s'occuper des bébés que les papas." Les Pygmées Akas sont la preuve vivante du contraire, ce sont d'ailleurs les seuls pères à "allaiter" leur bébé. Et oui vous avez bien lu. 


Dans ce livre on apprend :

- les vertus du portage 
- les vertus d'avoir une grande famille, 
- les vertus de donner un "job" à son enfant
- qu'on peut apprendre tôt à un bébé à être propre.
- que les parents ne sont pas obligés de jouer avec leurs enfants
- les relations père/enfants



Pour finir c'est vraiment un livre que je vous recommande, il montre vraiment qu'il n'y a pas qu'une façon de faire mais mille manières d'être mère.

Petite astuce si comme moi vous n'avez pas le temps de vous poser pour lire, choisissez les livres audio.



À très bientôt pour un nouvel article,

En attendant portez vous bien

Dikey




Commentaires

Articles les plus consultés