La langue des signes pour bébé (5 questions que vous vous pouvez sur la SLF avec bébé)

Bonjour les mamans,

Comment ça va?

Est ce que ça vous est déjà arriver que votre bébé/enfant pleure de toute ses forces, vous lui proposez son biberon. Il n'en veut pas et pleure de plus bel. Vous vérifiez sa couche, elle est propre. Vous marchez et le bercez depuis plusieurs minutes et rien n'y fais. 

Ah ça serait tellement plus simple pour tout le monde si bébé pouvait nous dire ce qu'il veut au lieu de pleurer. Mais "avant deux ans il ne peut pas parler. Il suffit de prendre son mal en patience " vous pensez. Et si je vous disais que c'était possible de facilement communiquer avec bébé sans cri?




Je vous parle aujourd'hui de la langue des signes pour bébé. Cet article est tiré de mon expérience personnelle. Je réponds aux questions que l'on me pose souvent quand mon entourage me voit signer. 


  • Pourquoi signer avec bébé?

Avec l'avancée des neuro sciences, nous savons aujourd'hui que les bébés comprennent beaucoup plus de mots qu'ils ne sont capable de prononcer. 


Le but est de permettre à bébé de communiquer avec nous autrement que par les cris/pleurs.  
C'est plus agréable. Je trouve que signer permet de créer un lien plus fort avec son enfant. Déjà on est obligé de créer un contact visuel quand on lui parle, et oui bébé doit avoir les signes sinon ça ne sert à rien. Et ensuite, l'adulte doit aussi être attentif à bébé pour pouvoir le voir quand il s'exprime en signant. 


  • Par quels signes commencer?
L'idée ici n'est pas d'apprendre totalement la Langue des Signes Française (SLF) mais plutôt d'en apprendre juste quelques mots et de les utiliser quand on parle à bébé. J'insiste bien sur le fait de vocaliser car les bébés sont entendants. Donc quand on parle, on signe seulement le mot le plus important de la phrase.

Par exemple: Tu veux manger? Nous allons juste faire le signe qui correspond au verbe "manger".

J'ai publié sur Youtube une série de vidéo qui montre quelques signes. Vous pourrez voir la playlist en cliquant ici. 
  • Quand commencer?
Vous pouvez commencer quand vous le souhaitez. En fait dès que bébé est capable de vous voir distinctement et même avant si vous voulez vous y habituer. 
  • Comment apprendre?
Pour ma part, j'ai commencé avec le livre XXXXXXX. Mais il en hésite beaucoup d'autres. Ici à Bruxelles, vous trouverez facilement des ateliers bébé signeur par exemple celui de Naissantiel. Je vous invite à rechercher le plus proche de chez vous.

  • Est ce que ça va développer un retard de langage ou faire devenir sourd?
Non pas du tout. Certains orthophonistes pensent même que ça facilite l'acquisition du langage. Il faut voir la langues des signes comme une phase. Un peu comme la marche à quatre pattes, bébé fini par l'abandonner quand il maitrise la bipédie.  Etre passé par le 4 pattes n'empêche pas d'apprendre à marcher débout. Ici c'est pareil. 
  • Mon expérience personnelle
Signer avec bébé c'était une expérience que j'ai toujours voulu faire. Je me suis dit que je le ferai certainement quand j'aurais un enfant. Pourquoi? Je savais que les bébés comprennent ce qu'on leur dit bien avant d'être capables de parler. C'est plus facile pour eux de s'exprimer avec des gestes qu'avec des mots.

J'ai commencé à signer quand ma fille au début de la diversification alimentaire (autour de 6 mois) "encore" "manger" et "changer la couche". Et elle a signé pour la première à table, en faisant le signe "encore". Elle voulait une autre cuillère de purée. Je dois avouer que j'étais hyper fière et même un peu émue.  Nous avons petit à petit ajouter plus de vocabulaire. 

Aujourd'hui à un an, elle est capable de prononcer trois mots mais en signe beaucoup plus "manger" "encore" "changer la couche" "gateau" "chaussures" 


Si ça ne tenait qu'à moi, je ferai en sorte que tous les parents et professionnels de l'enfance apprennent quelques mots en langues des signes. D'ailleurs les personnes de mon entourage sont souvent très surpris de voir que ça fonctionne. 

J'espère que cet article vous aura été utile. Si c'est le cas, partagez le avec une connaissance pour qu'elle puisse aussi en profiter. Je vous dit à très bientôt

Prenez soin de vos p'tits loups.

Diaina

Commentaires

Articles les plus consultés