Zen & Productif à la maison avec bébé/nouveau nés



Cet article est un peu différent des autres, je l’écris dans le cadre d’un événement inter blogueurs organisé par Olivier Roland du blog Habitudes Zen. C’est un blogueur que je suis depuis quelques temps maintenant. Mon article préféré du blog est sans doute celui ci qui explique l’importance de la méditation. 


Le thème de cet événement était “Comment être zen et productif au quotidien”. Ce thème m’a tout de suite inspirée parce qu’en tant que femme nous avons beaucoup de pression sur les épaules, la fameuse charge mentale. Et quand on devient mère, ça ne s’arrange pas, loin de là. Beaucoup de mamans finissent par avoir un burn-out ou une dépression. Je vous parlais d’ailleurs de la mienne ici.


Vous, les mamans qui lisez cet article, je souhaite vous montrer qu’il est possible d’être productive à la maison sans se mettre la pression. Voici mes trois conseils concrets et facile à mettre en place. 





  1. Faire une to-do list (liste à puce)  avec max 3 points par jour. J’insiste sur le fait de ne pas surcharger cette liste. Vous avez la possibilité de créer une liste de tâche à l’avance pour toute la semaine ou alors d’en créer une nouvelle chaque matin pour la journée en cours. 

Si jamais une autre tâche s’ajoute, mettez la sur la to-do list du lendemain. Pour pouvoir rester zen, il est très important de filtrer et de dire “non” aux sollicitations non prévues et non urgente.  



  1. Investir dans un moyen de portage dorsal. Porter bébé permet de l’avoir près de vous tout en ayant les mains libres. Quand bébé est sur le dos vous êtes plus mobile que s’il est sur le ventre. Vous serez zen  car bébé est avec vous et il/elle peut profiter de la vue à hauteur d’adulte et redécouvre ainsi son environnement. Vous verrez que bébé y sera tellement bien qu’il/elle s’endormira tout naturellement. 

Pour ma part, j’ai opté pour le Porte bébé  Multi Power de Gold Baby Carrier. Un porte bébé adapté à partir de 1 an. Mais il en existe d’autres modèles. Pour bien choisir votre mode portage, je vous envoie vers les conseils de Laurie, monitrice en portage.


  1. Amusez-vous. On ne va pas se mentir, il nous arrive de devoir faire des choses pour lesquelles nous n’avons aucune mais aucune motivation. Pour ma part, c’est le repassage. Je n’aime vraiment pas ça. Mon astuce pour me motiver, je transforme la corvée en tâche agréable. Comment? J’aime beaucoup les livres audio, je suis fan d’Audible. Donc à chaque fois que je dois repasser, je prend mes écouteurs et lance la lecture d’un chapitre du livre du moment. Grâce à ça, le temps passe plus vite et j’ai fini ma tâche en moins de deux. 




J’espère que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, partagez le avec vos connaissances pour qu’elles puissent également en profiter. 


Je vous dit à très bientôt et n’oubliez pas, il n’y a pas qu’une façon de faire mais plusieurs manières d’être mère!! 


Bye


Commentaires

Articles les plus consultés